Cours de yoga sur mesure à Marseille
avec Sarah
Hatha Flow - Yin Yoga - Yoga Nidra - Yoga thérapeutique
MA RENCONTRE AVEC LE YOGA.
Le Yoga est une pratique qui a profondément transformé ma vie.
J'ai assisté à mon premier cours il y a plus de dix ans, lorsque je vivais au Chili, où je préparais ma thèse de doctorat en anthropologie.
A chaque fin de séance, je me sentais plus légère et je remarquais avec émerveillement les effets positifs immédiats sur mon état physique, mental et émotionnel, sans trop comprendre pourquoi ni comment.
C'est à partir de 2012, à la suite d'un burn out, que le Yoga a pris de plus en plus d'importance dans ma vie. J'ai quitté le monde académique pour le monde associatif et dédié les années qui ont suivi à concevoir et coordonner des projets artistiques et socio-éducatifs, principalement à Marseille. Ma pratique du yoga est devenue une routine au quotidien et m'a permis d'apprendre à ralentir, à faire de la place dans mon corps et dans ma tête, pour mieux écouter, sentir et accueillir ce qui se passait autour et à l'intérieur de moi.
ENSEIGNER LE(S) "YOGA(S)".
En janvier 2020, poussée par l'envie de mieux comprendre les origines du Yoga ainsi que ses effets, je suis partie en Inde pour suivre une formation professorale de Hatha Yoga au Anadi Yoga Center (Rishikesh, RYT200 Yoga Alliance). J'ai découvert que le yoga postural tel qu'on le pratique en occident aujourd'hui est une infime partie d'une philosiphie de vie dont le but était la libération ultime par le "contrôle des fluctuations du mental".
De retour à Marseille, j'ai commencé à enseigner les modestes connaissances qui m'ont été transmises durant ce séjour en Inde en offrant des séances de Hatha Yoga et Vinyasa à des petits groupes en ligne durant le confinement, puis en plein air.
Soucieuse d'affiner mes connaissances pour partager les outils du Yoga avec le plus grand nombre, j'ai suivi plusieurs formations complémentaires en anatomie appliquée (Rachel Scott) et en Yoga Thérapeutique (Carina Raisman) et j'ai créé ma propre structure professionnelle (AHIMSA YOGA MARSEILLE) pour proposer des pratiques accessibles et adaptées à des publics spécifiques : parents & enfants, assistantes maternelles & bébés, yoga pré-natal, yoga séniors sur chaise. J'ai aussi commencé développer des accompagnements personnalisés et des séances sur mesure pour mes élèves qui souhaitaient approfondir leur pratique.
Le yoga est un chemin et je continue d'étudier cette discipline aux facettes multiples. J'explore les précieux outils développés par différentes écoles pour cultiver la paix intérieure et la pleine santé physique, mentale et émotionnelle afin de pouvoir apporter une contribution positive à la société dans laquelle nous vivons. C'est dans cette optique que je façonne mes séances individuelles et collectives. S'exercer à la lenteur, à l'écoute, au respect de soi et du monde qui nous entoure, demande un effort appliqué et apporte des fruits merveilleux, en nous comme autour de nous.
Dans cette démarche d'apprentissage et d'exploration, j'ai suivi à titre personnel et professionnel d'autres enseignements qui m'influencent tant dans ma pratique personnelle que dans les séance que je propose :
- Yin Yoga et Yoga Nidra auprès d'Albert Bejshak Bessada.
- Chair Yoga, avec Sundari Lucey.
- MBSR (Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience), avec Ciska Matthes.
- Communication Non-Violente, Module 1, avec Sabine Feuillet, COOP CNV
- Kriya Yoga, niveau 1, avec Swami Mangalananda Giri.
- Vipassana, dans la tradition de Sayaguy U Ba Khin (S.N Goenka)
Attentive à la question de l'appropriation culturelle, c'est important pour moi de replacer les enseignements que j'ai appris et que je propose dans le contexte dans lequel ils m'ont été transmis. Je ressens une immense gratitude de pouvoir partager ces connaissances à travers ma propre expérience et de voir les petits miracles qui s'opèrent dans ma vie comme dans celle de ceux et celles que j'accompagne.
AHIMSA YOGA - L'APPROCHE QUE JE PROPOSE
Ahimsa est un mot sanskrit qui signifie le fait de ne pas causer de tort ou de souffrance, souvent traduit par "non-violence". Il est considéré l'un des principes fondamentaux dans la philosophie du yoga et comme point de départ de toute pratique. C'est une invitation à cultiver le respect et la compassion pour l'ensemble des êtres vivants..
Ahimsa se pratique aussi bien dans notre relation aux autres et au monde qui nous entoure que dans notre relation à nous-mêmes.
Choisir d'appliquer Ahimsa dans notre pratique du yoga, et notamment dans l'accomplissement des asanas (postures), c'est inviter la douceur et la bienveillance sur nos tapis. C'est apprendre à observer les attitudes agressives que nous adoptons envers nous-mêmes, sur les plans physique (se pousser à bout, chercher la performance coûte que coûte), mental (auto-jugements, auto-critiques) et émotionnel (sentiments d'impatience, de colère, de honte) pour nous permettre de les déconstruire progressivement et de laisser la place à la compassion envers nous mêmes. Nous serons alors plus en mesure de cultiver ces qualités en dehors de nos tapis, face aux autres et aux vicissitudes de la vie.
La pratique du yoga est pour moi un lieu de réappropriation de nos corps à travers l'écoute et l'accueil des sensations, en résistance aux impératifs de performance de façon générale.
Mon approche s'inscrit aussi dans une démarche féministe de résistance non violente aux injonctions esthétiques de la mode actuelle du yoga qui circule sur les réseaux sociaux, et c'est important pour moi que tous les corps y trouvent leur place.
Je suis également très attachée à la question du consentement et c'est essentiel pour moi de créer une atmosphere sécure durant les séances que je propose.
"Dans nos histoires humaines, la douceur est utile; la douceur et la bienveillance sont les notions les plus antinomiques avec le système qui nous opprime. Te demander la permission, me demander si je consens, c'est le contraire de l'exploitation capitaliste. La douceur et la bienveillance, c'est ce qu'on ne trouve pas sur les marché, c'est ce qu'on ne trouve pas dans l'armée, c'est ce qu'on n'enseigne pas dans les polices"
Virginie Despentes, discours au Centre Pompidou 2020, citée par Camille Teste (Politiser le bien-être, 2023)